lundi 29 mars 2010

BENJAMIN BUTTON


Comment adapter une nouvelle de 50 pages en un film de 2H44 ?
C'est David Fincher qui s'en charge et il s'inspire de la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald : L'étrange histoire de Benjamin Button.
Après Seven et Fight Club, il choisit de tourner à nouveau avec son acteur fétiche Brad Pitt. Un Brad Pitt comme on ne l'avait encore jamais vu puisqu'il a accepté le défi de se vieillir et de jouer le rôle d'un homme de 85 ans qui va rajeunir et mourir bébé. Le maquillage et les effets spéciaux sont exceptionnels. On reconnait tout de même les expressions et mimiques de l'acteur sous toutes ses rides.
Benjamin Button fait vieillir Brad Pitt, mais le fait aussi rajeunir. Cheveux blonds, corps d'athlète et visage juvénile. Le même visage juvénile qu'il a dans Rencontre avec Joe Black ou encore Thelma et Louise.
Répugnant dans la première partie du film et charmant dans la seconde, la performance de Brad Pitt est remarquable.



La performance de Cate Blanchet l'est d'autant plus. Quand Brad Pitt rajeuni, elle, elle vieillie. Son personnage est donc "normal" puisqu'elle est petite fille au début et devient vieille dame à la fin. Une évolution à sens inverse de celui dont elle tombe amoureuse. Une histoire par définition tragique.

Un film très touchant et vraiment bien joué. Cependant, on regrette l'absence de surprises. La bande annonce dévoile toute l'histoire et tous les moments clés.
Le film devient alors vite long et les 2h44 se font sentir.
Dommage...

Crédit photo: toutlecine.com

Aucun commentaire: