mercredi 31 mars 2010

Le Bonheur Est Parfois Dans Le Pré...


L’échappé Belle est le nouveau roman d’Anna Gavalda. Sortie en 2001, il s’agit là d’une réédition légèrement remaniée.

La narratrice Garance, sa sœur Lola et son frère Simon se retrouvent au mariage de leur cousin. Sur un coup de tête, ils décident de fuir la cérémonie pour aller rejoindre leur quatrième frère, Vincent, qui s’occupe d’un château. Une fois réunis, ils reforment tous les quatre, avec nostalgie, le petit cocon de l'enfance. En s’offrant quelques heures de légèreté, d'émotions et de rires, ils partagent les joies simples de la vie à la campagne.
Livres, chansons, titres de films et de BD, émissions de radio, jingles ou musiques. Des pointillés d’histoire personnelle comptés dans une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

La lecture de ce court roman de 162 pages est plaisante. Les dialogues sont réalistes et naturels. Comme à son habitude, Anna Gavalda donne rapidement le ton avec une écriture très simple et légère. La qualité de son style est remarquable et séduit à coup sure. Une facilité de lecture, de la fluidité, une plongée rapide dans le sujet abordé, des personnages attachants et des situations amusantes. Un petit moment de lecture amusant à travers la tranche de vie de 4 frères et sœurs.

Cependant, on a du mal à croire à cette histoire de fratrie où les personnages sont, certes attachants, mais beaucoup trop caricaturaux. Leur coté “Bobo” agacent. Anna Gavalda nous balade au cœur des clichés entre les bourges forcément beaufs, la belle sœur qui est trop classique ou encore les ploucs qui sont infréquentables. Des portraits parfois vexants. Tout le monde à le doit à son quart d’heure de « non gloire ».

Après des romans comme « Ensemble c’est tout », « je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part » ou « je l’aimais », Anna Gavalda a eu du mal à retrouver la même émotion que dans ces précédentes œuvres. Et c’est ça qui faisait l’originalité de l’une des romancières préférées des Français. Déception pour ceux qui attendent la même plume et le même

Le scénario nous rappelle « Ensemble c’est tout » où les personnages étaient construits et fouillés et où l’Amour était le thème qui dominait. Ici, l’Amour de cette fratrie se ressent, mais l’auteure n’a pas assez creusé les protagonistes. En une centaine de petites pages, ils ne sont pas assez décrits et le livre n’est pas assez creusé. On souhaiterai que l’histoire dure plus longtemps et que la relation entre ces 4 frères et sœurs soit plus étoffée.
Ce roman est, toutefois, une belle échappée familiale, qui ne demande qu’à être prolongée.


L’Echappée Belle, d’Anna Gavalda.
Edition La Dilettante
Sortie le 4 novembre 2009
168 pages
10 euros

Aucun commentaire: