mardi 30 mars 2010

FRANZ FERDINAND : LA TETE D’AFFICHE DU FESTIVAL DES INROCKS



Hier, la Cigale affichait complet et recevait le quatuor de Glasgow : Franz Ferdinand. Cette deuxième soirée du Festival des Inrocks marquait leur grand retour sur scène.
En première partie, il y avait deux autres groupes bien moins réputés : Get Well Soon et les filles de Yo Magestic.
C’est après ces deux tours de chauffe que le groupe écossais finit par faire son apparition sur scène. Après 5 minutes d’applaudissements, ils arrivent et jouent leur single Ulysses qui sortira le 13 Janvier 2009, une semaine avant leur nouvel album Tonight : Franz Ferdinand. Le sol de la Cigale se transforme alors en un gigantesque trampoline humain, puisque même le parquet bouge.
S’enchaine ensuite les hits Take me out et Do you want to des deux premiers albums. Ils déclenchent une ambiance folle : le public crie, chante, danse et saute. Il y a même un spectateur qui monte sur scène et qui se fait bousculer aussi vite par le guitariste, qui semble très énervé. C’est peut-être la seule chose que l’on pourrait reprocher au groupe. Bien qu’ayant produit quelques-uns des meilleurs titres pop-rock des années 2000, le groupe est parfois peu rock’n’roll et un peu trop propre sur lui. Malgré tout, il sait toujours aussi bien faire danser et crier les filles. Le chanteur, Alex Kapranos, semble lui décontracté et lance à plusieurs reprises : « comment ça va Paris ? ». Il à l’air de se faire plaisir, il sourit au public et sourit à ses musiciens.
Le concert s’achève, au bout d’une heure, sur This Fire. Un plaisir partagé aussi bien dans la salle que sur scène.
De quoi donner envie de ressortir leurs vieux albums, en attendant le prochain !


Le 14 novembre 2008
Photos Crédit LastFm

Aucun commentaire: