mardi 30 mars 2010

Gérard Holtz fête ses 63 ans à l’ESJ de Paris !

Depuis ses 18 ans, Gérard Holtz rêve de devenir journaliste. Si à 8 ans il voulait être chirurgien pour sauver et réparer des vies, il a changé d’avis pour « apprendre, puis transmettre ». C’est en écoutant et en assistant au journal de 13h d’Europe 1 de Paoli que lui provient cette révélation : « Voilà le métier de ma vie, je veux être journaliste ! ».

Après avoir fait un bac philosophie et 3 ans de droit, il rencontre Michel Castaing. Sur ses conseils, il entre au CFJ en 1972, et continue ses études de droit. Gérard Holtz se bat malgré les critiques de son professeur de radio « avec ta voix, tu ne feras ni de la radio, ne de la télévision ». Pour lui, « l’important c’est pas le timbre de voix mais l’originalité de la voix » alors il y croit et espère toujours devenir journaliste. Il passe ensuite un concours Europe 1 où il doit faire un reportage sur « l’introduction du code postale en France ». Malheureusement, il arrive 2ème et c’est un élève de l’ESJ Lille qui lui vole la 1ère place. Mais, la direction de l’ESJ Lille le remarque et lui propose un stage. Philippe Gildas devient alors son patron. Gérard Holtz entre par la suite au service politique étrangère. Il fait ses premiers pas de journaliste. Il devient ensuite reporter pendant 10 ans. Puis, Jean-Marie Cavada, à l’époque chef du service politique étrangère à France 2, lui propose de présenter des flashs entre les émissions le week-end. Gérard Holtz accepte et présente ensuite le 23h pendant 4 ans avant de présenter le 13h et le 20h.

En 1982, il entre au service des sports de France 2 avec Roger Zabel. Des débuts difficiles car il est surnommé « le petit jeune nouveau ». Mais au bout de 3 ans, il fini par faire ses preuves et présente alors Stade 2 pendant 10 ans. Il est ensuite Rédacteur en Chef et s’occupe de grands évènements. Stade 2 est l’émission qui l’a révélé et qui l’a fait connaître. « Dans notre métier il faut être spécialisé dans un domaine, disponible, prêt et originale ! Il faut pouvoir apporter quelque chose de nouveau» livre-t-il aux étudiants de l’ESJ. C’est ce qu’il a fait avec Stade 2. Mais la ligne éditoriale de son émission change « Stade 2 doit être une émission d’image, un foisonnement d’image alors que là c’est plus une émission de plateau ». Gérard Holtz ne l’apprécie plus. Il quitte donc Stade 2 l’année dernière.
Aujourd’hui, à 63 ans, il est responsable de grands évènements de terrains. Il a eu la chance de faire de grandes émissions en prime time sur la sécurité routière ou encore la santé. Il a aussi créée le Téléthon et l’a présenté pendant 12 ans.
Après 35 ans de métier, il continue de « chanter quand il va travailler, de siffler, c’est une merveille absolue » confit-il aux élèves de l‘ESJ. Selon lui, il exerce « le plus beau métier du monde » et nous incite à persévérer et à être curieux pour y arriver.

Aucun commentaire: